mardi 17 mai 2011

Windows of the world, Frédéric Begbeider


Je vous l'accorde, 99 Francs, on a tous craqué.
Oui, l'inventaire, les nouvelles et les autres bouquins du même auteur sont à tomber...
Mais celui là, c'est une petite perle !
Une perle parce qu'on rit, une perle parce qu'on pleure, une perle parce que Begbeider nous balade tout le long dse ce bouquin d'un sentiment à un autre en même temps que l'on gravit les étages du world trade center avec un groupe de personnes coincées en plein attentat du 11 septembre... que l'on vit minute par minutes à travers de très courts épsodes écrits comme des nouvelles.
Et puis il y a ce môme. Celui qui croit que son père  à de super pouvoirs pour sortir tout le monde de là vivant... craquant.
Ce livre, c'est aussi une confession où l'auteur ne manque jamais d'émotion ni d'autodérision puisque es épisodes sont entrecoupés de passages de sa vie et de cogitations toutes personnelles.

Gallimard
2003

1 commentaire:

  1. Un roman d'une grande intelligence, en effet - un bon souvenir de lecture! Je me permets de vous passer le lien vers le billet que j'ai commis sur ce roman il y a plusieurs mois:

    http://fattorius.over-blog.com/article-28521865.html

    J'ai aussi pas mal apprécié "99 francs", énervant mais foncièrement juste... en revanche, j'ai détesté "L'amour dure trois ans".

    RépondreSupprimer