samedi 21 mai 2011

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelquepart, Anna Gavalda


C'est avec ce reccueil de 12 nouvelles que j'ai découvert cet auteur qu'est Anna Gavalda.
J'ai biensûr dévoré "Ensemble c'est tout" et j'avais même rencontré Gavalda à Montpellier lors de sa sortie.
La nénette fait un gros boulot de préparation avant l'écriture de ses bouquins. Pour "Ensemble..." elle avait fait des stages en restauration, histoire de mieux retranscrire la vie en cuisine et les détails de la décoration d'assiètes aux tours de mains des chefs.
Pour en revenir à "Je voudrais...", je dirais qu'il s'agit d'une succession de nouvelles parfois drôles, parfois glauques, parfois fleur bleue et aucune ne nous laisse dans l'indiférence.
Toutes prospectent la région du coeur et ses environs. Les histoires sont simples, très accessibles, mais les personnages ont tous un vécu, un passé, une histoire. Pour chacun d'eux, un travail minutieux de recherche semble être fait en amont.

J'ai aussi lu "Je l'aimais", une longue nouvelle sous forme de portraits croisés. Deux soeurs, deux femmes trompées, deux personnes qui ont décidé de prendre des chemins diférents. L'une accepte, l'autre se sépare... tout ça sous le nez d'un père Vieille France qui ne comprend pas grand chose à la vie des couples d'aujourd'hui, encore moins à la souffrance de ses deux filles.
Il FAUT DE TOUTE URGENCE lire Anna Gavalda parce que c'est bien, parce que c'est simple et à mettre entre toutes les mains.

Le dilettante
1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire